Le terme fonctionnaire est communément connu comme étant un ensemble de personnes employées dans les services publics. En réalité, toute personne qui travaille dans l’administration publique n’est pas toujours un fonctionnaire. Les trois fonctions publiques existantes comprennent trois catégories de fonctionnaires. Quelles sont-elles et combien y a-t-il de fonctionnaires en France ?
Les fonctions publiques en France
Est qualifiée de fonctionnaire une personne qui occupe un emploi permanent dans l’administration et titularisée à ce poste dans un grade de la hiérarchie administrative. Chaque catégorie des trois fonctions publiques est réglementée par des dispositions particulières à caractère national et leurs emplois sont régis par trois catégories hiérarchiques. Il s’agit de la fonction publique d’État (FPE), la fonction publique territoriale (FPT) et la fonction publique hospitalière (FPH). La loi du 13 juillet 1983 a unifié le statut général de ces trois fonctions publiques, mais en gardant leurs spécificités. En France, la fonction publique, toutes catégories confondues, compte 5,6 millions d’agents publics au 31 décembre 2018 dont 78 800 sont des contrats aidés. Une augmentation de 0,7 % des effectifs est également constatée avec 38 200 emplois hors contrats aidés.
Selon les données annuelles de l’Insee publiées fin 2019, l’ensemble des trois fonctions publiques a recensé 5,66 millions d’agents publics ou l’équivalent d’un travailleur sur cinq et 67,4 % parmi eux ont le statut de fonctionnaire. Par rapport à 2018, une hausse de 0,3 % est constatée avec 18 300 agents de plus. Par ailleurs, l’effectif des contractuels dans la fonction publique est en nombre croissant. Ils représentent 19,9 % de l’ensemble de la fonction publique.
La fonction publique d’État
Les administrations centrales comme les services centraux des ministères qui s’occupent des actions de l’État au niveau national et les services déconcentrés à l’instar des directions départementales ou les préfectures se répartissent les emplois de la fonction publique d’État. D’année en année, le nombre d’agents de la fonction publique et de fonctionnaires ne cesse d’augmenter. La FPE compte 2,4 millions d’agents publics hors contrats aidés, soit 44 % des administrés en France. En comparaison avec l’année 2018, une augmentation de 0,9 % est constatée pour la FPE en 2019. Actuellement, pour 1 000 administrés environ on compte 90 agents de la FPE. Les contractuels représentent 18,8 % des effectifs de la FPE.
La fonction publique territoriale
Les emplois des collectivités territoriales tels que la commune, la région et le département ainsi que leurs établissements publics sont regroupés dans la fonction publique territoriale. Toujours selon les chiffres publiés par l’Insee fin 2019, la fonction publique territoriale compte 1,915 million d’agents fonctionnaires, contractuels et emplois aidés, soit 34 % des 5,66 millions de l’ensemble des trois fonctions publiques. En 2019, la FPT a enregistré une augmentation d’effectifs de 0,5 % avec 10 400 postes de plus incluant les contrats aidés et une hausse de 0,9 % avec 16 500 postes de plus hors contrats aidés. Avec cette augmentation de 0,9 %, l’emploi communal représente 77,4 % de l’emploi de la FPT. La proportion des contractuels dans la FPH est de 20,7 %.
La fonction publique hospitalière
La FPH compte 1,178 million d’agents hors contrats aidés regroupés dans l’ensemble des établissements à caractère public tels que les établissements d’hospitalisation publics ou les maisons de retraite ou encore les maisons de retraite publiques par exemple. Le personnel médical dont les médecins, les biologistes, les orthodontistes et les pharmaciens ne sont pas compris dans la FPH. En 2019, une hausse modérée de 0,3 % des effectifs par rapport à 2018 est notée avec 3 600 postes de plus. Par ailleurs, la FPH enregistre 5 400 emplois hors contrats aidés de plus, soit une progression de 0,5 %, en 2019. Les emplois dans la FPH comptent 20,9 % de contractuels.