Les établissements de crédit proposent généralement des offres de prêt auto avantageux aux fonctionnaires. Disposant d’un profil d’emprunteur de choix, les fonctionnaires représentent un plus faible risque de non-remboursement. C’est pourquoi les banques leur accordent leur confiance en leur offrant des contrats de prêt avec des taux attractifs et un minimum de garantie. Voici les 5 avantages du prêt auto fonctionnaire qu’il faut absolument connaitre.
1 – Fonctionnaire : un statut rassurant
Vous êtes fonctionnaire et vous souhaitez acquérir une voiture par le biais d’un crédit auto ? Sachez que vous n’êtes pas considéré comme un emprunteur ordinaire. Grâce à votre statut, la banque aura davantage confiance en votre profil d’emprunteur. La question de la solvabilité du client préoccupe particulièrement les banques lorsqu’elles décident d’accorder des prêts. La pire crainte de ces établissements étant de ne pas recouvrir les sommes empruntées. Avec le fonctionnaire, il y a une plus faible chance que cela se produise. En effet, un fonctionnaire bénéficie de la sécurité de l’emploi à vie. Cela implique qu’il ne sera pas susceptible de perdre son travail, sauf s’il commet une faute lourde dans le cadre de sa fonction. Ainsi, le fonctionnaire est censé être solvable durant toute la durée de son prêt auto, ce qui minimise les risques de non-remboursement.
2 – Emprunt auprès d’organismes dédiés
Lorsqu’un fonctionnaire souhaite prendre un crédit auto, il a la possibilité de faire appel à des organismes de prêt spécialement dédiés aux agents du service public. Ce sont notamment la Banque Française Mutualiste et le Crédit social des fonctionnaires (CSF). Ces organismes ont pour particularité de proposer aux agents de la fonction publique des conditions de prêts avantageuses, comme des taux plus bas, un prêt sans apport. Les agents de la SNCF peuvent par exemple bénéficier de conditions de prêts avantageuses grâce à des partenariats signés par la SOCRIF avec des établissements bancaires.
3 – Des conditions de remboursements préférentiels
Dans la mesure où le profil du fonctionnaire est rassurant, les banques sont plus enclines à lui accorder des offres de prêts intéressantes. Toutefois, il ne faut pas croire que le statut de fonctionnaire suffit. Pour optimiser ses chances, il est avant tout important de soigner son dossier. Il faut éviter les découverts bancaires durant les 3 mois précédant la demande de prêt et présenter un taux d’endettement suffisant. Ce n’est que dans ces conditions que vous serez en mesure de profiter de conditions de remboursement avantageuses comme un taux plus bas, le remboursement anticipé sans frais ou encore des reports d’échéances sans frais.
4 – Des frais de dossiers offerts
La demande de prêt auto est suivie de l’étude du dossier du candidat par l’établissement de prêt. Celui-ci affectera alors un conseiller qui sera chargé de vérifier la cohérence de chaque pièce du dossier. Il va par la suite évaluer les risques et apprécier la faisabilité de l’opération. Tout cela constitue un travail que le client doit rémunérer à la banque avec ce qu’on appelle des frais de dossier. Son coût varie d’un établissement bancaire à un autre. Pour le fonctionnaire, il y a de fortes chances de bénéficier de frais de dossier gratuit compte tenu de son profil rassurant.
5 – Des garanties plus souples
Si les banques exigent une certaine garantie de la part de ses clients, le fonctionnaire peut en être exonéré partiellement, toujours en raison de son statut d’agent de la fonction publique. Par ailleurs, lorsque le fonctionnaire a besoin d’un cautionnement, il peut faire appel aux mutuelles de la fonction publique qui offrent cette garantie gratuitement ou à un tarif très avantageux.
Le statut du fonctionnaire est donc de nature à susciter la confiance des banques, néanmoins, il ne fait pas tout. Un bon dossier vous aidera toujours à optimiser vos chances.