L’obtention d’une offre de rachat de crédits intéressant est conditionnée par les mêmes critères que pour la demande de prêt. L’emprunteur doit notamment présenter un profil qui inspire confiance à la banque ou disposer de solides garanties afin de se prémunir des défauts de remboursement. Lorsque votre profil s’avère trop risqué, votre demande de rachat de crédit est susceptible d’être refusée. Vous êtes stagiaire de la fonction publique ? Découvrez ce que cela implique sur votre rachat de prêts.
Rachat de prêts : principe et fonctionnement
Le rachat de crédits ou regroupement de crédits est une opération qui consiste à regrouper plusieurs crédits en cours de remboursement dans un seul contrat (voir ici un dossier complet concernant les fonctionnaires). Lorsque vous avez recours à ce type d’opération, vos dettes, vos mensualités et vos échéances ne feront plus qu’un, ce qui permet de mieux gérer les crédits puisque vous ne vous adresserez qu’à un seul interlocuteur. Le rachat de crédits est sollicité pour de nombreuses raisons. Il est par exemple utile lorsqu’on souhaite gagner en pouvoir d’achat. En effet, lors d’un regroupement de prêts, la mensualité peut être diminuée de manière à profiter d’un reste à vivre plus important. Ainsi, vous bénéficiez d’un budget plus confortable afin de faire face aux dépenses imprévues ou alors afin de réaliser de nouveaux projets.
Lorsque le montant de la mensualité est réduit, la durée de remboursement sera donc plus longue. Inversement, il est aussi possible d’augmenter le montant de votre mensualité dans le cadre d’un rachat de crédits. Bien que cela arrive rarement, c’est tout à fait possible. De ce fait, si vous avez bénéficié d’une augmentation de salaire ou si vous disposez d’une nouvelle source de revenus, vous êtes en mesure de prendre un rachat de crédit avec des mensualités plus élevées afin de rembourser les dettes plus rapidement.
Ce qu’il faut noter concernant le rachat de prêts est que si la durée s’allonge, cela signifie que le coût total des dettes augmente puisque les intérêts s’accumulent.
Rachat de prêts pour stagiaire de la fonction publique
Comme tout emprunteur, le stagiaire de la fonction publique a la possibilité de regrouper ses crédits en cours en un seul nouveau crédit. Il sera alors en mesure d’inclure les prêts dédiés aux fonctionnaires dans ce regroupement de prêts. Cela aura pour conséquence de faire baisser les mensualités afin qu’il profite d’un pouvoir d’achat plus important ou afin d’améliorer son taux d’endettement dans le cas où il souhaiterait entamer un nouveau projet. Cependant, ce n’est pas parce que le stagiaire travaille dans la fonction publique que cela va être déterminant pour l’obtention de l’offre. Seul un dossier bien monté est susceptible d’aboutir. Le cas du stagiaire de la fonction publique est assez particulier dans la mesure où il travaille dans la fonction publique, mais qu’il n’est pas titulaire. Il ne bénéficie donc pas de la sécurité de l’emploi à vie. Afin de convaincre les banques, il devra alors justifier d’au moins 6 mois d’ancienneté dans son poste. Mais comme cela reste insuffisant, il est préférable d’avoir le soutien d’un co-emprunteur disposant d’un emploi stable, comme un fonctionnaire titulaire ou un salarié en CDI.
Comme garantie, le stagiaire de la fonction publique est aussi en mesure de mettre en hypothèque un bien immobilier qui lui appartient. Dans ce cas, il lui suffit d’avoir un taux d’endettement acceptable et des revenus réguliers pour obtenir son contrat.
Avant de signer une offre de rachat de crédits, il est conseillé au stagiaire de la fonction publique de passer par un simulateur en ligne dans le but de bénéficier d’une offre parfaitement adaptée à son profil. Une fois devant l’offre parfaite, il ne restera plus qu’à instruire le dossier.