Les agents de la fonction publique ont des avantages certains par rapport aux salariés du secteur privé. Ils disposent notamment de la sécurité d’emploi qui leur permet de bénéficier d’offres financiers plus avantageuses. Cependant, comme tout le monde, le fonctionnaire doit déclarer ses revenus professionnels et payer les impôts correspondants. Une partie est toutefois susceptible d’être exonérée d’impôt grâce à des moyens tout à fait légaux de défiscalisation.
Effectuer un don
Si vous êtes fonctionnaire et que vous faites régulièrement un don à une association, sachez que vous pouvez défiscaliser vos dons. Certes, la réduction fiscale obtenue ne permettra pas de récupérer l’intégralité de la somme donnée, mais elle fera considérablement baisser le montant de vos impôts. En effet, les dons au profit des associations ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 à 75 % du montant donné en fonction de l’association choisie dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ainsi, non seulement vous soutenez les œuvres caritatives, mais vous payez moins d’impôt à l’année. Faites cependant attention à garder un justificatif de vos versements ou de vos dons.
Employer une aide à domicile
Le recours à certains services comme ceux d’une femme de ménage, d’un dépanneur informatique, d’un jardinier ou d’un soutien scolaire vous permettent également de bénéficier d’une réduction fiscale en tant que fonctionnaire. Si vous rémunérez des personnes chargées de ces services à votre domicile, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt correspondant à 50 % de leurs rémunérations sous réserve d’un plafond de 12 000 à 20 000 euros par an en fonction de la composition de votre foyer fiscal.
Souscrire un produit d’épargne retraite
D’une manière générale, les sommes mises de côté dans un compte ou un plan épargne retraite sont déductibles de vos revenus imposables à condition que le versement mensuel ne dépasse pas les 10 % de la somme de vos traitements de l’année précédente. Il existe cependant un plafond à cette déduction fiscale et elle est actuellement de 32 909 euros. À noter que si vous êtes inactifs ou que vous bénéficiez de revenus modestes, la déduction fiscale minimale pour les versements est de 4 114 euros. La déduction d’impôt qui résulte d’un produit d’épargne retraite vous procure une économie d’impôt importante, parfois équivalente à votre taux marginal d’imposition.
Investir dans l’immobilier locatif
En tant que fonctionnaire, vous êtes surement à la recherche de moyens alternatifs de vous constituer des revenus supplémentaires. L’investissement dans l’immobilier locatif fait partie des investissements les plus prisés de nos jours, et ce en raison de sa rentabilité. D’ailleurs, l’investissement immobilier s’avère également intéressant dans la mesure où il ouvre droit à de nombreux dispositifs de défiscalisation. Il s’agit de mesures incitatives mises en place par le gouvernement en vue d’augmenter les offres en matière de logement à destination d’une certaine catégorie de ménages. Si vous investissez, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt. Toutefois, vous devrez vous engager à louer le bien durant une période allant de 6 à 12 ans selon les dispositifs. Vous serez également contraint de respecter un plafond de loyer et le choix du locataire est limité. Il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation par l’investissement immobilier. On retrouve notamment le dispositif Pinel.
Participer au capital de SOFICA
SOFICA ou sociétés pour le financement de l’industrie cinématographique ou audiovisuelle est un organisme destiné à financer la production d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles françaises. Tout un chacun a la possibilité de participer au capital social de la SOFICA sous réserve de disponibilité. Et chaque participant qui acquiert des parts de la société a droit à un avantage fiscal dans le but de réduire son impôt sur le revenu. Il s’agit d’une réduction fiscale correspondant à 48 % du montant de l’investissement. La réduction se limite cependant à 18 000 euros par an et est soumise à certaines conditions. Par ailleurs, il vous est également possible d’investir dans le capital de n’importe quelle PME, que ce soit au moment de sa création ou au moment de l’augmentation de son capital social. La réduction d’impôt s’élève à 25 % des versements qui seront alors limités à 50 000 euros pour les personnes seules et à 100 000 euros pour les couples.
Faire des travaux pour la transition énergique
Grâce au Crédit d’impôt pour la transition énergétique, le fonctionnaire a la possibilité de profiter d’une déduction fiscale. Les dépenses que vous avez engagées dans l’amélioration de la performance énergétique de votre habitation principale sont déductibles de votre impôt sur le revenu à condition que les travaux effectués soient éligibles. Par ailleurs, le montant du crédit d’impôt dont vous allez bénéficier dépend du type de travaux que vous réaliserez, sous réserve d’un plafond de 2 400 à 4 800 euros selon que vous soyez seul ou en couple. À noter que depuis le début de l’année 2021, les ménages aux revenus modestes bénéficient d’une prime accordée à la fin des travaux au lieu du crédit d’impôt.